Le développement actuel que connaît le monde n’est pas sans conséquence sur la qualité de la vie. Par exemple, vous n’êtes pas sans savoir que l’air respiré laisse à désirer dans certaines villes. Autrement dit, l’air est vicié. En attendant les grandes décisions qui doivent être prises au niveau national, voire international, chaque individu peut faire quelque chose dans son coin. En l’occurrence, il est possible pour les ménages de s’équiper d’appareils spéciaux permettant de purifier l’air. Il s’agit d’échangeurs d’air. Seulement, vous avez sur le marché diverses catégories de ce dispositif. Dès lors, il faut disposer d’informations suffisantes sur ces matériels. C’est donc l’occasion pour vous d’apprendre plus sur les différents types d’échangeurs d’air utilisé au Québec.
L’air vicié : définition, origine et caractéristiques
L’air, c’est la vie. Mais, force est de constater que cette ressource vitale est viciée, c’est-à-dire qu’elle est polluée. En effet, l’air vicié est de l’air contenant des polluants quittant l’extérieur. Il s’agit principalement :
- Des allergènes,
- De l’ozone,
- Des pollens,
- Des bactéries,
Ou bien, les polluants peuvent provenir de l’intérieur de la maison. Cela est lié aux activités humaines se déroulant chez vous. C’est le cas de la cuisson et de la fumée du tabac. Dans tous les cas, ces agents toxiques ont des conséquences sur votre santé.
Quelques conséquences de l’air vicié
D’abord, il n’est pas rare de voir des gens éprouver des difficultés à respirer chez eux. Ce malaise respiratoire est souvent dû aux corps étrangers qui sont présents dans l’air. Il existe donc un lien étroit entre vos soucis de santé et la qualité de l’air dans votre environnement immédiat.
Par ailleurs, en dehors de l’anomalie respiratoire, il est important de signaler qu’il y a un certain nombre de symptômes qui prouvent que vous vivez dans un environnement impur. Il est question des maux de tête inexpliqués. De plus, vous avez une toux creuse et têtue qui ne vous lâche point et des yeux qui deviennent piquants lorsque vous demeurez pendant longtemps dans une pièce.
Cet état de choses est causé, comme vous le savez, par l’humidité contenue dans vos murs. Qui plus est, en période de saison froide, vous êtes encore exposé à ce phénomène. Pourquoi ? Parce que l’humidité est un terreau fertile pour la fertilisation de moisissures nuisibles. En conséquence, vous devez veiller à la teneur en eau présente à l’intérieur de votre logement. Si elle dépasse 50 %, alors, adoptez la solution appropriée : vous équiper d’un échangeur d’air.
Les mesures pour lutter efficacement contre l’air vicié chez vous
La meilleure disposition à prendre pour mettre fin à cet inconfort afin d’améliorer l’ambiance est de choisir un échangeur d’air. En effet, vous avez ici un dispositif capable de débarrasser les résidus des produits de lessive qui se trouvent dans l’air. Au passage, vous savez que les produits servant à nettoyer les linges et l’intérieur de votre maison possèdent des reliquats qui ne sont toujours pas bons pour la santé. Disposer d’un échangeur d’air vous donne l’occasion de purger l’atmosphère intérieure.
D’un autre côté, au Canada en général et particulièrement dans la province de Québec, pour lutter contre la pollution de l’air, trois grandes familles d’échangeurs d’air sont utilisées. Qui mieux est, il est possible de fixer votre choix sur un appareil plus compact en prenant en compte l’espace disponible.
Ensuite, découvrons à présent en détail les trois sortes d’échangeurs d’air qui sont sur le marché québécois afin de faire la bonne sélection.
L’échangeur d’air de base sans récupération de chaleur
Vous avez ici le premier équipement conçu qui est destiné à échanger l’air. Il est installé dans les combles des maisons et sert à envoyer l’air présent dans votre bâtisse à l’extérieur. Dans le même temps, il ramène l’air de l’extérieur vers l’intérieur. Autrement dit, sa mission est de débarrasser l’humidité, l’air vicié de votre environnement et de le remplacer par de l’air pur. Dès lors, toutes les traces de pollution nocives pour l’homme sont évacuées :
- La moisissure
- La fumée de tabac
- L’oxyde d’azote.
Vous avez là un bon moyen de lutte contre l’air emmuré. Avec ce produit, votre logis doit subir un renouvellement de l’air tous les 2 ou 3 mois. Le seul bémol de ce matériel est qu’il n’est pas conçu pour récupérer la chaleur à l’extérieur. De ce fait, en période hivernale, c’est de la fraîcheur qui entre. Ce qui fera monter, bien entendu, les frais d’électricité.
Le ventilateur à récupérateur de chaleur ou le VRC
Vous avez ici le type d’échangeur d’air le plus utilisé au Québec. Pour la plupart des gens, ce bijou vous donne la chance de réduire considérablement (-60 %) la prise de médicaments contre les maladies de respiration. À propos, le VRC, comme son nom l’indique, est un ventilateur pour récupérer la chaleur. En d’autres mots, cet équipement dispose de deux canaux : l’un est chargé d’extraire l’air corrompu, c’est-à-dire les mauvaises odeurs, les poussières et autres vices, de votre habitation vers l’extérieur ; l’autre convoie l’air propre du dehors pour l’intérieur.
Du reste, il est à noter que ce dispositif est plus apprécié dans cette province du Canada, surtout dans les bâtiments commerciaux et les immeubles résidentiels. Cela permet de maintenir la chaleur intérieure ; vous n’êtes plus obligé de faire usage de votre système de chauffage.
Le ventilateur à récupération d’énergie ou le VRE
Rêvez-vous d’une excellente qualité d’air chez vous ? Voulez-vous d’un échangeur d’air susceptible de recycler jusqu’à 95 % l’humidité qui est dans votre logis ? Dans ce cas, le VRE est ce qu’il vous faut. En fait, vous n’ignorez pas que le Québec jouit d’un été humide. Disposer d’un ventilateur à récupération d’énergie s’avère nécessaire. C’est l’outil parfait qui est en mesure de jouer deux rôles : il produit du froid et il réduit le taux d’humidité du local. Par voie de conséquence, vous faites une économie substantielle sur l’électricité.
D’un autre côté, en hiver, le VRE est encore pratique. Il intervient comme un humidificateur. C’est dire qu’il est un appareil destiné à maintenir l’hygrométrie dans votre logement. Cet échangeur d’air comporte le plus de bienfaits dans tous les types de ventilation utilisés au Québec.
En fin de compte, en fonction de votre budget, vous pouvez choisir un VRC. Vous ne serez point déçu des résultats !
Comments 0